Journées Européennes du Patrimoine

September 26, 2018

 

Une semaine si courte et pourtant si chargée, voire intense ; voilà comment résumer « Les Journées Européennes du Patrimoine ». L’association UACM (Union des Associations Cultuelles et Culturelles de Metz) a, comme l’année précédente, participé à la découverte ou redécouverte du patrimoine. Le patrimoine est une richesse que nous, français offrons au monde. Partant sur ce postulat, nous, UACM, avons proposé aux différents cultes monothéistes de Metz (judaïsme et christianisme) de nous rejoindre pour partager, des instants qui ont été et resteront inoubliables. Sous le thème cette année de : « Judaïsme, christianisme, Islam : proches et lointains » … prémices d’une étroite collaboration, nous avons offert aux visiteurs un pan de culture sur les relations entre ces différentes religions. Nous ne connaissons l’autre que lorsque nous acceptons d’ouvrir nos bras, d’aller vers l’autre. Nous avons nos idéaux, nos divergences mais, ensemble, nous pouvons créer et développer notre si belle ville de Metz avec des pensées convergentes.

 

 

« Savoir partager son temps, c'est savoir jouir de la vie »

Baltasar Gracian, L'homme de cour (1646)

 

 

 

Nous avons pu accueillir un public hétéroclite. Nombreux curieux, de toutes tendances, de toutes origines ou cultes ont rendu hommage au travail de l’IMA (Institut du Monde Arabe – Paris) que nous remercions chaleureusement. Le vernissage, à l’hôtel de ville de Metz, fut une réussite.  Quelques mots de : Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture, Raymond Beller, président de l’UACM, Désirée Mayer, présidente du JECJ Lorraine (Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine ainsi que l’Abbé Jean-Emile Corso, délégué épiscopal du SDRM (service diocésain pour les relations avec les musulmans) ont permis d’inviter de belles émotions au pot de l’amitié. En cela, nous voulons remercier toutes les personnes publiques ou non sans qui cette exposition n’aurait pas eu lieu. Nous voulons aussi remercier toutes « les petites mains » qui dans le silence de leur grande âme, ont contribué à valoriser cette semaine.

 

 

 

***

 

 

Nous avons, toujours dans le cadre de la semaine des Journées Européennes du Patrimoine, eu l’honneur d’accueillir pour une conférence sur « l’art du partage : l’universel partagé », Omero Marangiu-Perra, Docteur en Sociologie, sociologie de l’immigration, des relations interethniques et des religions (Maghreb, islam) et auteur de : En finir avec les idées fausses sur l'Islam et les Musulmans, le dimanche 16 septembre. Il nous a rappelé l’importance du dialogue, des échanges interreligieux, la compréhension de la religion et le droit à la critique.

Très belle conférence riche et un rappel à la conscience si souvent laissé en friche. A ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, n’ayez crainte ! La vidéo de la conférence se trouve sur la page Facebook de l’UACM ainsi que sur sa chaine YouTube (Grande Mosquée de Metz).

 

Pour conclure cette semaine des Journées Européennes du Patrimoine, une citation de Félicité Robert de Lamennais, Du passé et de l'avenir du peuple (1841) :

« Le peuple est l'arbre qui ne meurt point, qui subsiste indéfiniment ; les individus sont les feuilles qui se renouvellent chaque année, qu'il nourrit de sa sève et qui contribuent, pendant qu'elles vivent, à l'entretenir ».

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Like ce post
Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale extraordinaire

November 13, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents