Journées Européennes du Patrimoine

August 27, 2017

Dans le sillion de l'Andalousie, un héritage commun à partager.

 

L’Andalousie ou Al Andalus symbolise encore de nos jours un exemple de société tolérante, de partage, d’échange et de richesse culturelle grâce à la cohabitation des 3 cultures (juive, chrétienne et musulmane) dont on retrouve les traces visibles dans le patrimoine architectural à Grenade, Cordoue ou Séville.

Les musulmans présents durant environ 8 siècles (de 711 à 1492) dans l’Espagne médiévale ont contribué, à différents degrés, à un rayonnement intellectuel sensiblement reconnu dans les domaines des sciences, des techniques de l’agriculture, des Arts et des Lettres, mais aussi à travers de nombreux emprunts linguistiques.

 

C’est donc, tout naturellement que l’UACM a l’honneur de proposer dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence ayant pour thématique « Dans le sillon de l’Andalousie, un héritage commun à partager » faisant ainsi un parallèle à la présence des musulmans dans une société multiculturelle moderne. Ce moment de convivialité et de découverte sera présenté par le conférencier enseignant et auteur M. Abderrahim BOUMEZLMATE le 17 septembre 2017 à 14H30 au Grand Salon de l’Hôtel de ville de Metz.

 

« Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. » Ibn Roshd, Averroès

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter