LE PROJET

AVANT-PROPOS

Metz : ville d’art et d’histoire, riche de son passé et sans cesse tournée vers l’avenir.
 
Aux confins de trois pays, Luxembourg-Allemagne-Belgique, Metz capitale régionale jouissant d’une situation exceptionnelle est propice à l’implantation humaine.
 
La vie culturelle et la vie associative se lient toutes deux à la vie cultuelle, de part la présence de nombreux édifices religieux. (Cathédrale, Église, Temple et Synagogue)
 
La Lorraine terre d’immigration a accueilli de nombreux Polonais, Italiens, Maghrébins et Turcs. Tous ont ainsi rejoint le monde ouvrier dans le bassin minier industriel de la Lorraine, ainsi que dans la construction des routes et bâtiments. Cette population a contribué à l’essor et au dynamisme de toute une région, renforçant ainsi la richesse du pays entier.

C’est dans ce cadre que la première génération des travailleurs de confession musulmane s’est satisfaite d’une pratique individuelle et isolée de sa foi. Par la suite, l’organisation d’une vie associative a permis, non sans difficultés, d'acquérir des locaux exigus qui ne répondent plus aux besoins de la communauté. Ainsi, les parents avec les enfants et les petits-enfants se retrouvent dans ces salles de prières pour partager leur foi et recevoir l’instruction de la langue arabe ainsi que l’apprentissage du saint coran.

Mais lors des grandes fêtes musulmanes et durant le ramadan les fidèles prient à l’extérieur sur les parkings desdits lieux de prières.
 
Cette situation d’une réalité inacceptable et injuste a fait surgir une prise de conscience et la nécessité de prendre en main l’avenir de la pratique religieuse dans des conditions dignes et égales aux autres croyances présentes dans la cité Messine.
 
Le Maire de Metz, Mr. Dominique Gros, fidèle à sa promesse de campagne de répondre à l’attente de la communauté musulmane, a mis en place un comité de pilotage qui a abouti à la création de l’UACM « Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz » dont l’objectif fixé est la création d’un espace pluriel dédié à la fois au culte et à l’enseignement religieux et au culturel par la connaissance de l’histoire de la civilisation islamique et son héritage.
 
Cet édifice sobre, inspiré de l’architecture islamique, alliant l’ancien au contemporain, se voudra un haut lieu de spiritualité et de savoir. Il sera le témoignage d’une volonté commune citoyenne qui promeut le respect de la diversité des croyances. Un lieu ouvert à tous, qui privilégiera les rencontres, les échanges et le partage mutuel, mettant en adéquation notre foi avec la devise du pays « Liberté, Égalité, Fraternité ».
 
Abderrahmane BELLER, Président de l’UACM

PRESENTATION DU PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE DE METZ

L’UACM, maître d’ouvrage de l’opération de la construction de la Grande Mosquée de Metz  travaille en étroite collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et la Ville de Metz visant à garantir la cohérence du projet.
 
La ligne directrice du projet est l’intégration d’un centre culturel et cultuel dans un milieu urbain alliant une mixité fonctionnelle sur l’ensemble du programme. Cette mixité est fondamentale proposant un espace de partage, d’ouverture et de convivialité à différents moments de la journée et de l’année et se caractérise par différents pôles complémentaires : pôle cultuel et culturel, pôle éducation et pôle service.

Le programme s’étend sur 1,2 hectares et comporte 5500 m² de surface utile. 

Le site est accessible de plain-pied, bien desservi en matière de transport en commun (Mettis). 

Les places de parking étant limitées, les visiteurs pourront néanmoins utiliser des parkings publics situés dans un rayon de 400 m.

Parcelle accessible via le transport en commun Mettis

 

OBJECTIFS DU PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE DE METZ

Les enjeux liés à la réalisation d’un tel projet sont multiples et entrent dans une politique qui a pour ambition d’offrir un espace digne pour la pratique du culte musulman.
 
Par ailleurs, la mission de l’UACM est de faire connaître à un large public la richesse culturelle et spirituelle de l’apport de la civilisation musulmane à travers le temps et de sa présence multiple dans la société française.
 
Et enfin, de représenter les musulmans de Metz et ses environs vis-à-vis des pouvoirs publics, des instances régionales et nationales. De pouvoir œuvrer à la paix sociale ainsi qu’au mieux vivre ensemble en contribuant à la vie sociale et associative de la ville de Metz et ses quartiers.
 

Dates clés :

 

2010 : Création de l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz
 
2014 : Signature du bail emphytéotique
 
Décembre 2016 : Dépôt du Permis de Construire (PC)
 
2017: Obtention du PC
 
2018 : Première phase

UN CENTRE CULTUEL ET CULTUREL

La Grande Mosquée de Metz fonctionnera comme un centre alliant spiritualité et culture réparti en 4 principaux pôles. Le pôle cultuel et culturel avec salles de prières, salle de conférence, d’exposition, le pôle éducation et le pôle service.
 

L’architecture se veut contemporaine avec une décoration en référence à l’Art de l’Islam s’intégrant de façon cohérente dans le paysage messin. La présence d’éléments caractéristiques de l’architecture des mosquées sont présents: un dôme orné d’ouverture, un minaret sculpturale, des mosaïques en relief en façade, un patio typique et enfin un jardin rappelant l’importance des Arts du Jardin dans la culture musulmane mais aussi pour la Ville de Metz.
 

4 PÔLES COMPLEMENTAIRES

L’espace culte aura une capacité de 1500 fidèles (1000 hommes et 500 femmes)

L’accueil simultané de 350 enfants participants aux cours d’enseignement de la langue arabe ou aux ateliers de calligraphie

Un espace bien-être (hammam et salle de sport)

Un self-service pouvant accueillir différents évènements avec salon de thé

Une salle polyvalente de 300 m²

Une salle d’exposition

Une librairie

 Des services liés au pèlerinage et à l’accompagnement funéraire

Une approche de développement durable reste en filigrane dans la conception du projet, intégrant ainsi les objectifs tels que la maîtrise des impacts environnementaux. Les dispositifs de panneaux photovoltaïques, de citerne de récupération des eaux de pluies, de systèmes de consommation d’eau et de ventilation  et chauffage sont étudiés dans le but d’une optimisation des énergies dans le respect de la RT2012.

(Présentation non contractuelle )

PÔLE CULTUEL

Salles de prières H/F — Salles d’ablutions — Patio — Administration

 

Situé au centre du complexe, le pôle cultuel comprendra une salle de prière homme pour 1000 personnes et une salle de prière femme située en mezzanine pour 500 femmes.

PÔLE CULTUREL

Le pôle culturel comprendra une salle d’exposition, une salle polyvalente ou conférence ainsi qu’une bibliothèque/librairie.  
 
Différents thèmes pourront y être traités dans un souci d’ouverture tels que l’histoire de l’immigration en Lorraine, l’Art islamique ou la diversification de la communauté musulmane de la région (communautés Maghrébines, Turques, Africaines etc..)

PÔLE EDUCATION

Le pôle éducation comprendra des salles de cours et de  logements pour étudiants.  
 
Ce pôle mettra principalement en avant l’apprentissage de la langue Arabe, mais aussi différents moyens de soutien scolaire pour venir en aide à la jeunesse via des associations et différents ateliers comme la calligraphie.

PÔLE SERVICES

Ce pôle proposera divers services en relation avec l’éthique musulmane.

 

Des services tels qu’un self-service, un espace bien-être avec une salle de sport et un hammam.
Ce pôle répondra à des besoins importants pour la communauté musulmane tout en restant ouvert à tous. Des services d’aide au pèlerinage ainsi que d’accompagnement funéraire seront aussi proposés.

Découvrez ici le terrain de notre future Grande Mosquée

© 2017 UACM Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz

Nous contacter:

Tél : 09.81.06.46.64

Mail : contact@mosquee-metz.org

Nous trouver: 7 rue du Dauphiné 57070 Metz

L'utilisation et la reproduction, sur quelque support que ce soit, des images, plans, dessins, illustrations, logo, animations vidéo du site Internet, sont soumises à autorisation préalable. Il est rappelé que l’œuvre architecturale est une oeuvre de l'esprit protégée par la loi en application de l'article L. 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle

Bienvenue à la grande mosquée de Metz UACM Metz

  • calendar-icon_34471
  • YouTube
  • 14062_1454079368
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon